Le PRATIC peut financer ta formation en programmation

Édité le 24 février 2022 À 42 Québec, la plupart des étudiant(e)s sont en changement de carrière. Provenant d’horizons différents – la vente, l’événementiel, la construction, l’hôtellerie et bien d’autres […]

Édité le 24 février 2022

À 42 Québec, la plupart des étudiant(e)s sont en changement de carrière. Provenant d’horizons différents – la vente, l’événementiel, la construction, l’hôtellerie et bien d’autres secteurs – ces personnes ont choisi d’apprendre l’informatique à notre campus.

Avec le manque de main-d’œuvre en TI, 42 Québec offre une perspective de carrière fort intéressante. Reconnue par l’industrie, flexible et complémentaire à l’offre éducationnelle traditionnelle, la formation 42 est gratuite. Mais, même si elle est gratuite, il faut bien continuer à vivre… Comment faire financièrement?

C’est là que le programme PRATIC entre en jeu!

Emploi Québec a mis sur pied ce programme de financement – le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) – en juillet 2021.

Il a pour objectif d’encourager les gens à apprendre un nouveau métier pour intégrer le domaine des TI, et ce, tout en recevant une aide financière pour y parvenir.

Une offre généreuse

Plusieurs étudiant(e)s se prévalent du programme depuis l’ouverture du campus en début d’année 2021 :

« Pouvoir se concentrer sur les études à temps plein, sans se préoccuper de sa survie, c’est précieux. Le montant octroyé est super », affirme Ismaël.

« Sans le PRATIC, ma réorientation de carrière aurait été beaucoup plus difficile. Avant, j’avais des prestations PCU. Je suis passé au programme PRATIC pour venir étudier le code à 42 Québec. Le changement s’est très bien fait », continue Alex.

Les conditions d’admissibilité

Les allocations du PRATIC entrent en vigueur dès La Piscine , qui est la dernière étape d’admission à 42 Québec.

Les étudiant(e)s éligibles pourront toucher cette allocation pour un maximum de 18 mois ou jusqu’à la fin du premier stage. Étant donné la flexibilité de la formation 42 Québec, il se peut que cette étape soit atteinte en plus ou moins 18 mois.

Un seul conseil à retenir nous disent les étudiant(e)s : peu importe ta situation actuelle, si tu es dans le flou concernant les conditions d’admissibilité, prends rendez-vous avec un(e) agent(e) pour en discuter.

« Il ne faut pas hésiter à appeler un agent. Chaque parcours est unique », confirme Alex.

Tu pourrais ainsi être payé(e) pour faire la Piscine et pour effectuer une bonne partie du cursus à 42 Québec.

N’attends plus : on se voit à la Piscine!