Des partenaires qui font une différence

C’est entre autres grâce à l’implication de partenaires que la formation 42 Québec est si distinctive. Ces entreprises aux expertises diversifiées ont toutes en commun leur leadership et leur côté innovateur. Un partenariat avec 42 Québec, c’est du donnant-donnant. Les entreprises, autant que les étudiant(e)s ont beaucoup à gagner.

Des besoins criants

La pénurie de main-d’oeuvre en TI a été exacerbée à cause de l’accélération de la numérisation dans tous les domaines. Selon Techno Compétences, ce sont 775 postes en TI qui étaient vacants dans la Capitale-Nationale, en 2019. Cette même année, un total de 547 diplômes reliés au secteur des TI ont été décernés dans les institutions scolaires de la région. Avec pour objectif d’accueillir annuellement 200 nouveaux(elles) étudiant(e)s, 42 Québec aidera sans aucun doute à améliorer la situation.

82% des étudiant(e)s à 42 Québec sont en réorientation de carrière. De ce nombre, 32% étaient en pause, à la recherche de nouvelles opportunités. En offrant une formation différente, nous permettons à ce nouveau bassin de population d’envisager un retour aux études pour se qualifier dans le domaine des TI. C’est entre autres parce qu’en offrant de la flexibilité et de l’autonomie, il est plus motivant pour un adulte déjà habitué au marché du travail de s’adapter à sa nouvelle réalité étudiante. Mais nos partenaires ont aussi un grand rôle à jouer dans la décision de nos étudiant(e)s.

La gratuité

La formation 42 Québec est tout à fait gratuite. Cela s’explique par la contribution financière de ces entreprises qui croient, tout comme nous, qu’une éducation accessible permettra de créer de la valeur pour la société. La gratuité permet à des gens en réorientation de carrière de tenter leur chance dans un nouveau domaine sans les doutes que peut apporter un investissement financier.

Le contenu de la formation

En tant que partenaires, les entreprises ont la possibilité de s’intégrer au cursus en proposant des projets ou des ateliers. Ceci leur permet donc d’initier les étudiant(e)s à leurs technologies et façons de faire avant de se joindre au marché du travail. En leur donnant un aperçu concret de ce qui les attend après leur formation, ils et elles sont en mesure d’orienter leurs apprentissages selon leurs ambitions. Il en résulte des candidat(e)s déjà spécialisé(e)s à la fin de leur cursus.

Le contact avec l’industrie

Il est aussi possible pour nos partenaires de s’impliquer directement auprès des étudiant(e)s lors de différentes initiatives de mentorats. Des professionnels des différents départements (équipe TI, ressources humaines, gestionnaires et autres) ont plusieurs occasions de venir à la rencontre de nos étudiant(e)s, ou de les accueillir pour une visite de leurs installations afin d’apprendre à les connaître, en plus de faire rayonner les avantages de joindre leur entreprise.

Les stages

Deux stages obligatoires sont prévus au cursus de 42 Québec. Bien que les étudiant(e)s soient libres de choisir où les accomplir, nos partenaires ont un avantage certain grâce au contact qui est déjà établi. De plus, une foire de l’emploi sera organisée exclusivement pour eux, à même le campus de 42 Québec, afin que chaque entreprise puisse venir parler plus en détail de leurs offres et effectuer des pré-entrevues. Finalement, chacun de nos partenaires a droit à un accès gratuit à la plateforme Trouve un Stage, qui sera utilisée par nos étudiant(e)s.

Un choix éclairé!

La moyenne d’âge des étudiant(e)s à 42 Québec est de 27 ans. Ils et elles ont besoin d’être assuré(e)s que leur choix de formation leur ouvrira des portes et leur assurera des opportunités à la hauteur de leurs ambitions. C’est pourquoi ce contact avec l’industrie est un facteur décisif dans leur choix d’entamer leur formation avec nous.

Si vous avez envie de faire partie du projet 42 Québec, d’être en contact avec des étudiant(e)s autonomes et motivé(e)s en plus de pouvoir vous impliquer dans leur parcours scolaire, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur nos différents plans de partenariat.

Je souhaite soutenir 42 Québec!

De plus, nous vous invitons à écouter ce que nos partenaires actuels ont à dire sur leur implication avec 42 Québec.