Étudiants internationaux

Vous n’avez pas la citoyenneté canadienne et vous souhaitez vivre l’expérience 42 Québec? Nous vous accueillerons avec plaisir! Toutefois, nous vous demandons de prendre connaissance attentivement des informations suivantes afin d’éviter les frustrations et demandes inutiles. ATTENTION! Il est important de comprendre que 42 Québec n’est pas une formation virtuelle. Il faut se présenter au campus situé dans la ville de Québec pour l’accomplir.

Des réponses à vos questions

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ici, nous vous recommandons de consulter un agent d’immigration à l’ambassade canadienne de votre pays.

Avant de planifier tout voyage au Canada, nous vous invitons à consulter les exigences et restrictions en vigueur. Prenez note qu’en toute circonstance, la Piscine ne peut être considérée comme un voyage essentiel.

Consultez les exigences de voyage au Canada ici.

Nous ne sommes pas à l’abri des imprévus qui pourraient nous forcer à reporter les dates de Piscine ou de rentrée scolaire. En tout temps, il est de votre responsabilité de bien évaluer la situation et les risques avant d’entreprendre un voyage au Québec pour une Piscine ou une rentrée scolaire.

Vous recevrez, quelques semaines avant la Piscine, un courriel vous invitant à confirmer ou non votre présence à la Piscine choisie. Si vous ne pouvez y participer, cliquez simplement sur le bouton rouge. Vous reviendrez à l’étape de sélection d’une Piscine et vous pourrez alors choisir une autre date en temps et lieu.   Il est aussi possible de vous retirer d’une Piscine en tout temps en accédant à votre profil sur la plateforme d’admission de 42 Québec.

L’invitation à la Piscine ne constitue pas une admission à 42 Québec. C’est simplement la dernière étape de sélection, comme si vous veniez visiter le campus ou passer un entretien d’embauche. Avant d’acheter vos billets d’avion, renseignez-vous sur toutes les conditions pour votre entrée en territoire canadien. Il est de votre responsabilité d’obtenir ces informations de la part des autorités compétentes. Les candidat(e)s peuvent présenter une demande de visa ou d’AVE (selon le pays de citoyenneté) pour venir au Canada moins de 6 mois. Pendant ce court séjour, vous ne pourrez pas travailler, ni suivre des cours dans un programme d’une durée de plus de 6 mois. Cela permet donc d’accomplir la Piscine de 26 jours et de débuter la formation. Ce visa ne permet donc pas de travailler ou d’effectuer les stages obligatoire pendant la formation 42 Québec.

Vous serez considéré comme étudiant(e) à 42 Québec quand, et uniquement quand, vous aurez reçu votre lettre d’admission officielle, remise 5 à 7 jours après la fin de la Piscine. Il est important de savoir que 42 Québec ne détient pas le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) permettant la demande du visa étudiant.

Une fois au Canada, pour pouvoir rester plus de 6 mois, il vous faudra présenter une demande de prolongation de votre statut de visiteur. Vous obtiendrez ainsi une fiche de visiteur qui permettra de rester au Canada pour une durée déterminée. C’est un agent du IRCC qui décidera de combien de temps votre statut sera prolongé. Ce prolongement ne permet pas non plus de travailler ou d’effectuer les stages obligatoires pendant la formation 42 Québec.

Bien qu’ouvert à tous (nous n’avons pas d’exigence en termes de visa pour accomplir la formation), 42 Québec ne permet pas l’obtention de quelconque visa.
Pour savoir si d’autres options s’offrent à vous, il est conseillé de consulter un agent d’immigration à l’ambassade canadienne de votre pays. Il est de votre responsabilité de vous assurer de pouvoir rester en territoire Québécois pour la durée de votre formation.

Il n’y a pas de diplôme reconnu par le Ministère de l’éducation au terme de la formation 42 Québec. Donc la certification 42 Québec ne permet pas de faire de demande de permis de travail. Voici les exigences d’admissibilité selon le gouvernement du Canada.

Nous n’émettrons aucune lettre d’invitation pour participer à la Piscine ou à la formation 42 Québec.

Il est possible de demander un transfert de campus après avoir complété le tronc commun. La Piscine et le tronc commun doivent être accomplis dans le même campus. Il nous fera plaisir de vous accueillir à 42 Québec après votre tronc commun! Il faut tout d’abord demander l’autorisation de transfert à votre campus et ensuite nous contacter au pedago@42quebec.com pour plus de détails.

Nous n’offrons pas l’hébergement et ne couvrons aucuns frais de déplacement. Vous êtes responsable de votre séjour à Québec, pour la Piscine et la formation. Pour plus d’information à propos de l’hébergement, des transports, de l’immigration et autre, référez-vous au Guide de l’étudiant(e).