La place des femmes à 42 Québec

Selon Techno compétence, le domaine des TI compte 22% de femmes au Québec. En deux ans à 42 Québec, nous avons vu le taux de présence féminine augmenter de 13% […]

Selon Techno compétence, le domaine des TI compte 22% de femmes au Québec. En deux ans à 42 Québec, nous avons vu le taux de présence féminine augmenter de 13% sur le campus. Bien qu’en phase avec le ratio que l’on retrouve sur le marché du travail, nous avons pour objectif la parité. Pour y arriver, plusieurs initiatives sont mises en place.

Renforcer la place des femmes.

En plus d’être minoritaires au campus, les femmes de 42 Québec proviennent de plusieurs cohortes différentes. Elles n’ont donc pas toutes eu la chance de tisser des liens lors des activités d’accueil, par exemple. Le Comité Fx vise a créer des contextes pour réunir les étudiantes, leur permettre de se rencontrer et de bâtir un réseau solide avec leurs consoeurs.

Nous nous assurons aussi que les femmes soient bien représentées dans les consultations étudiantes ou les activités de représentation du campus. Le comité Fx permet d’entrer facilement en contact avec elles afin de les assurer de l’importance et de la pertinence de leur implication à 42 Québec.

Une équipe accessible et proactive.

L’équipe de 42 Québec est paritaire, ce qui permet aux étudiantes d’avoir accès à des ressources féminines facilement. Un système de formulaire anonyme est aussi en place pour permettre de dénoncer des situations problématiques. De plus, une formation obligatoire sur le harcèlement et les violences sexuelles est donnée à tous et toutes en début de cursus.

Bien qu’il n’y ait pas de professeurs à 42 Québec, l’équipe en place est très présente et impliquée afin de rendre l’expérience étudiante optimale, humaine et enrichissante. On y retrouve, entre autres, Sophie, responsable des admissions et de la vie étudiante. Forte de son bagage d’intervenante sociale, elle est en mesure d’accompagner et d’intervenir efficacement dans le cas où une situation se produirait, mais aussi de travailler en prévention, en misant sur la sensibilisation.

« À 42 Québec, nous sommes persuadés depuis nos débuts que les talents féminins ont une place de choix au sein de notre campus et qu’elles font une différence. Nous les soutenons et les encourageons dans leurs parcours et leurs rêves, pour qu’elles puissent éclore, devenir des ambassadrices et donner le goût à d’autres de joindre les rangs, puisque les possibilités sont infinies pour elles dans le monde des TI. Notre communauté étudiante est tissée serrée et basée sur le respect. Nous faisons tout en notre possible pour que cette valeur qui guide nos actions soit également celle qui teinte les relations hommes-femmes sur place et…ça marche! » – Sophie, responsable des admissions et de la vie étudiante.

Un environnement adapté.

Avant même que la construction du campus de 42 Québec débute, une réflexion a été faite afin de bâtir un environnement où toutes et tous se sentiraient bien. En ouvrant l’espace au maximum, en utilisant des murs de verre et en s’assurant d’une luminosité adéquate, on favorise un environnement sécuritaire. En plus d’augmenter le sentiment de confiance, cela permet d’éviter les angles morts pour un système de caméras de sécurité efficace. Les pièces fermées sont pour leur part au milieu des aires communes les plus fréquentées.

« Voir et être vue : c’est un concept simple à appliquer qui favorise la sécurité de toutes et tous. Dans un campus accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7, il était primordial d’accorder de l’importance à ce genre de détails. » – Isabelle, conseillère marketing et communications.

De plus, l’ambiance et le design du campus ont été créés en fonction de la vocation des différents espaces, plutôt que de s’inspirer de la culture geek, qui aurait pu contribuer à alimenter les stéréotypes. Enfin, les étudiantes ont accès gratuitement aux produits d’hygiène féminine dans la salle de bain.

Des activités de découverte.

42 Québec ouvre régulièrement ses portes à des organismes oeuvrant auprès d’une clientèle féminine afin de leur faire connaître notre formation inclusive, ainsi que le domaine des technologies. Que ce soit pour permettre à des jeunes filles de découvrir le numérique, ou à des femmes de découvrir une alternative leur permettant de se réorienter, l’équipe et les étudiant(e)s se portent toujours volontaires pour faire découvrir la programmation informatique à différents groupes.

 

En mettant en place une foule d’initiatives, petites et grandes, nous soutenons le fait que 42 Québec est un milieu où tout le monde est à sa place, où les femmes peuvent se développer dans un nouveau domaine et l’influencer positivement.