Portrait étudiant : Émile

J’avais 23 ans lors de ma Piscine à 42 Québec. À la sortie du cégep, j’étais perdu dans mes choix de vie. J’ai essayé plusieurs programmes à l’université, sans succès. […]

J’avais 23 ans lors de ma Piscine à 42 Québec. À la sortie du cégep, j’étais perdu dans mes choix de vie. J’ai essayé plusieurs programmes à l’université, sans succès. J’ai voyagé à l’étranger et habité dans d’autres pays pendant plusieurs années, toujours sans trouver ma voie. Professionnellement, j’ai enchainé les emplois dans la restauration, le domaine de la santé ou encore en finance. 

 

Retour au bercail

Je me souviens exactement du moment où j’ai découvert la formation 42! J’étais dans une tente, en Norvège, et je cherchais un projet à entreprendre à mon retour. J’avais déjà établi que l’informatique pouvait être une voie intéressante et j’évaluais les différents types de formations offertes. Je suis tombé sur le Réseau 42 par hasard, et j’ai découvert qu’un campus avait nouvellement ouvert ses portes dans la ville de Québec. C’est avec comme seul objectif d’intégrer la formation 42 Québec que je suis revenu au bercail.

 

Apprivoiser 42 Québec

Émile, étudiant à 42 Québec, au travail devant un ordinateur.Je n’avais jamais codé avant 42 Québec. Mon rapport avec la technologie était le même que la majorité des gens de mon âge: je savais m’en servir habilement, mais très peu le fonctionnement réel.

C’est la notion d’apprentissage par les pairs qui m’a le plus motivé à intégrer 42 Québec. De ne pas être limité par un horaire précis me permet d’avancer à mon rythme : par moment très rapidement, et d’autres fois plus lentement. Je suis plus productif quand je peux y aller à mon rythme.

Dès le premier jour de ma Piscine, j’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels. Je me sentais évidemment perdu, mais je l’étais avec 80 autres personnes. Je suis aussi tombé sur François, qui avait des connaissances en programmation. De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui m’a autant tiré vers le haut.

La Piscine était difficile et demandante, mais ça reste un moment irremplaçable. J’y ai appris que j’avais la capacité d’évoluer et de me débrouiller dans un milieu très intense. Si un jour j’ai la possibilité de revivre une pareille expérience, je n’hésiterai pas une seconde.

 

Une expérience de vie

La première chose que j’ai améliorée au début de mon cursus est ma réaction face à l’échec. Après quelques mois à 42 Québec, j’ai appris qu’il était tout à fait normal d’échouer, et même que ça faisaitÉmile, étudiant à 42 Québec, avec un t-shirt de 42 Québec par dessus son déguisement de licorne. partie de l’apprentissage. 

J’apprécie aussi la façon dont on nous permet de bien assimiler les connaissances. Les premiers projets sont difficiles, car tout y est nouveau. Les projets plus avancés nous permettent d’utiliser les connaissances que nous avons déjà acquises de différentes façons. Le fait que les délais imposés pendant le tronc commun soient plus larges laisse place à la curiosité personnelle. J’ai par exemple commencé à développer une IA capable de jouer aux échecs et un site internet en parallèle de mon cursus.

Il ne faut pas oublier l’esprit de communauté. Il y a une très belle cohésion entre étudiants, et une tonne d’activités diversifiées organisées par l’équipe: conférences, réseautage, vie sociale. En plus, il y a toujours quelques étudiants prêts à prendre une pause pour aller se divertir dans la salle de jeu, ce qui permet de socialiser au-delà du cursus.

Étant quelqu’un qui a énormément bougé dans sa vie, j’ai beaucoup de difficulté à rester au même endroit à moyen ou long terme. 42 Québec a su me garder motivé et stimulé, ce qui tempère mes pulsions de nomade. Je peux maintenant dire que je suis sûr à 100% que je vais compléter mon cursus à 42 Québec!