Portrait étudiant : Valérie

Avant d’arriver à 42 Québec, j’étais enseignante au secondaire. Durant ma carrière en Ontario, j’ai connu un organisme qui offrait des initiations au code. J’y ai suivi plusieurs ateliers sur […]

Avant d’arriver à 42 Québec, j’étais enseignante au secondaire. Durant ma carrière en Ontario, j’ai connu un organisme qui offrait des initiations au code. J’y ai suivi plusieurs ateliers sur le langage HTML. J’ai même amené la programmation dans mes classes avec “The Hour of Code”, et les ressources offertes par Teachers Teach Code. J’ai toujours eu un intérêt pour les technologies. Dès que je découvrais un nouvel outil éducatif technologique, je l’intégrais dans ma classe. J’ai même été “tech lead” de mon école pendant plusieurs années.

La découverte d’une alternative éducationnelle

Une situation personnelle et la pandémie m’ont amené à revoir mes priorités dans la vie. J’ai donc pris la difficile décision en 2021 de changer de carrière. Après un long travail de réflexion avec un conseiller en orientation, j’ai pris la décision de me diriger vers la programmation. Il existait à ce moment un programme offert par Emploi-Québec pour aider les gens en changement de carrière vers les TI. 42 Québec faisait partie des établissements reconnus pour ce programme.

C’est ma grand-mère qui m’a motivée à aller visiter le campus lors de portes ouvertes. Elle m’a dit que je n’avais rien à perdre. Après une visite du campus 42 Québec, j’étais conquise! Étant une passionnée d’éducation, l’idée d’une formation alternative me fascinait. Mais j’avais toujours bien réussi dans le milieu traditionnel, et je me demandais si la formule pédagogique me conviendrait. C’est la flexibilité que la formation offre qui m’a interpelée: cela m’aide beaucoup à balancer mes études et ma vie personnelle.

Plonger dans la Piscine

Première journée de la Piscine…je n’ai aucune d’idée de ce que je dois faire. Complètement perdue! J’ai donc décidé de m’installer dans une section silencieuse, à l’écart, car j’aimais la tranquillité. Avec le recul, je ne recommande à personne de faire cela. C’est définitivement en parlant avec les autres que j’ai, petit à petit, compris ce que j’avais à faire. Je recevais tellement de trucs et astuces pertinentes en échangeant avec les autres!

J’ai tout de même trouvé le reste de la Piscine difficile. Apprendre le C n’a absolument rien à voir avec le HTML et le CSS, que j’avais utilisés dans le passé. Les journées étaient longues et drainantes. Toutefois, j’étais bien entourée et les étudiants étaient très encourageants. Cela m’a permis de garder ma motivation et de ne pas perdre de vue mon objectif.

Mon plus grand apprentissage a été de me donner le droit à l’échec ou à l’erreur. Encore aujourd’hui, à la fin de mon cursus, je suis toujours éblouie de voir à quel point apprendre de ses erreurs permet de garder l’information imprégnée dans l’esprit. Dans le milieu traditionnel, il faut à tout prix éviter l’échec. Ça reste donc encore difficile à vivre. Mais je réalise que j’ai appris beaucoup chaque fois que je n’ai pas passé un examen ou un projet du premier coup. C’est admirable que nous ayons la chance d’avoir une opportunité de recommencer, sans pénalité.

 Un environnement de travail équilibré

J’apprécie l’environnement de travail qui représente bien le milieu des compagnies TI. Personne ne travaille en silo ou dans un petit bureau fermé. L’espace ouvert stimule la collaboration et l’entraide. Dans les aires communes, comme la cafétéria et la salle de jeux, il règne une ambiance décontractée et amicale. Il est important, même primordial, de décrocher de temps à autre du code. Parfois, les meilleures solutions surviennent lorsque nous n’y pensons pas.

Le fait de pouvoir m’accorder des pauses à un autre avantage: je n’ai jamais autant lu depuis que je suis à 42 Québec! J’ai fait la connaissance de personnes qui aiment autant la lecture que moi et qui m’ont suggéré beaucoup de livres. Cette année, j’en ai 117 en 11 mois!

J’en suis actuellement à la fin du tronc commun. Une fois dans le cursus régulier, l’intensité et le stress qu’on vit en Piscine disparaissent. Cela ne veut pas dire que c’est plus facile, loin de là! Chaque projet amène de nouveaux concepts et apprentissages, et donc nouveau niveau difficulté. Je suis vraiment fière de tout le travail que j’ai accompli. Surtout pour le peu de connaissances que j’avais au départ.