Comment se préparer à la Piscine?
Tu souhaites une carrière dans le monde effervescent des TI? Viens étudier la programmation informatique au campus de 42 Québec. Après avoir complété ton profil sur la plateforme d’admission […]
Tu souhaites une carrière dans le monde effervescent des TI? Viens étudier la programmation informatique au campus de 42 Québec. Après avoir complété ton profil sur la plateforme d’admission et visionné la vidéo d’intro, il ne te restera qu’à sélectionner la date de ta future Piscine.
C’est quoi la Piscine?
La Piscine, c’est la dernière étape qui décide de ton admission à 42 Québec. Pendant 26 jours consécutifs, tu es plongé(e) dans le monde de la programmation avec plein de gens comme toi, qui veulent apprendre à coder.
C’est avant tout une expérience stimulante et unique qui permet de savoir si la pédagogie 42 te convient. Mais y a-t-il moyen de s’y préparer? On a demandé à quelques étudiant(e)s sur place de partager leurs meilleurs conseils. Les voici :
Libère ton horaire pour t’y consacrer à temps plein
La Piscine, ça ne ressemble à rien de ce que tu connais. C’est un beau et gros défi à relever : mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté. Dégage ton horaire pour y laisser toute la place à l’apprentissage du code.
Yannick affirme : « Il faut prendre le temps et être indulgent envers soi-même en Piscine. Et pour prendre le temps, il faut pouvoir s’y consacrer à temps plein. C’est nécessaire. »
Garde un esprit ouvert et sois bienveillant(e) envers toi pour persévérer
Plus de 80 % des candidat(e)s à 42 Québec n’ont jamais codé. C’est justement la raison d’être de cette formation différente : rendre la programmation accessible au plus grand nombre. Pourtant, la première journée, la première semaine, seul(e) derrière ton clavier, ça semble déroutant. Alors, il faut persister :
« Il ne faut pas paniquer, mentionne Audrey. Il faut déconstruire sa pensée pour mieux avancer. »
Tout le monde est dans le même bateau, ou plutôt la même Piscine. Sois indulgent(e) envers toi et envers les autres candidat(e)s qui t’entourent.
Va vers les autres et extériorise tes problèmes
En formulant tes problèmes, en les partageant, tu clarifies déjà les choses : « Avec plus de cerveaux, tu vas plus loin. On doit poser des questions aux autres pour bien comprendre et progresser », confirme Jean-Philippe.
Et pour le côté technique?
Yannick et Marc-André avouent qu’ils auraient aimé avoir une base de langage C avant de faire la Piscine alors qu’Audrey aurait aimé en avoir une en Shell ou en Dash. Mais ça s’apprend!
« La chose que tu fais le plus, c’est utiliser un terminal. Il y a beaucoup d’outils comme ça. Savoir c’est quoi un terminal avant d’arriver, c’est bien. Il faut prendre chaque chose dans l’ordre et persévérer », complète Jean-Philippe.
En effet, connaître un peu de vocabulaire lié à la programmation ne peut pas nuire avant d’arriver en Piscine. Toutefois, n’oublie pas que tu verras tout cela au campus.
Viens vivre cette expérience unique!
Inscris-toi vite sur la plateforme d’admission pour participer à la prochaine Piscine de 42 Québec.