Tout ce qu’il faut savoir avant de t’inscrire à 42 Québec

Tu as entendu parler de la formation offerte par 42 Québec? Ça t’intéresse, mais c’est encore flou? C’est normal! 42 Québec, ça ne ressemble à rien de ce qui se fait sur le marché éducationnel du Québec. Tu sais déjà que tu y apprendras la programmation informatique en environ 3 ans, mais où, comment, quand? Cet article fait la lumière sur les questions les plus posées.

Étudiants du campus 42 Québec

Gratuit, vraiment?

Tu as certainement vu passer cette information dans notre documentation ou sur notre site en te disant : « C’est sûrement un piège! » Il faut savoir que le concept de la formation 42, dont on retrouve plus d’une trentaine de campus à travers le monde, se veut accessible et inclusif. On ne devrait pas avoir à payer pour pouvoir s’insérer durablement sur le marché de l’emploi. Cet engagement très fort nous permet d’attirer des talents d’horizons différents, peu importe leur parcours de vie.

Grâce à des partenaires financiers qui croient en la mission et le potentiel de la formation 42 Québec, nos étudiant(e)s motivé(e)s ont accès gratuitement à notre programme, à notre campus et à nos iMacs pour travailler ensemble.

Pourquoi des iMacs?

Parce qu’ils sont résistants et ont une faible consommation d’espace et d’énergie. Ils nous permettent aussi une grande flexibilité dû au fait qu’ils sont basés sur le même système que Linux. On peut aussi y virtualiser n’importe quel système d’exploitation. En plus, des iMacs à perte de vue, c’est beau à voir!

Et quel est l’horaire?

Il n’y a pas d’horaire à 42 Québec. Tu apprendras grâce à des tutoriels et surtout en collaborant avec tes collègues. C’est donc à toi de décider quand tu veux venir te connecter à nos ordinateurs pour effectuer tes projets et procéder aux évaluations. Le campus est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Il est important de garder en tête que c’est une formation en présentiel et qu’il faut t’y consacrer à temps plein. Tu auras un temps réaliste alloué à chaque projet. Tout dépendant de la vitesse à laquelle tu progresses, tu pourras accumuler des jours pour prendre des vacances. Lors de ton cursus de 3 ans, tu auras aussi la possibilité de faire 3 pauses pour un total de 6 mois, au besoin.

L’équipe de 42 Québec ne regardera pas quand et combien de temps tu es venu au campus, à moins que tu prennes du retard et que tu t’approches du « trou noir » (on t’expliquera ce que c’est à ton arrivée!). Si cela arrive, nous te rencontrerons afin de savoir si nous pouvons faire quoi que ce soit pour t’aider à retrouver de la motivation ou à mieux organiser ton temps.

Ok, mais je vais apprendre quoi?

Le cursus 42 commence avec un tronc commun. D’une durée maximale de 1 an et demi selon ta progression personnelle, il permet d’apprendre la programmation en C, de développer des logiciels simples en utilisant des algorithmes classiques, ou encore de découvrir l’accès au système de fichiers et la gestion des processus UNIX. Une première approche simple de l’architecture réseau et de l’administration système est également inclue. De la programmation orientée objet est aussi au programme, de même qu’un projet client-serveur.La vie étudiante à 42 Québec - campus - aire commune de jeux et repos

Ensuite, tu pourras te spécialiser à la carte! La seconde partie du cursus aborde différents domaines, comme l’intelligence artificielle, les jeux vidéo, la sécurité, les bases de données, ou encore le développement d’applications mobiles. Cette période de formation met l’accent sur la neutralité vis-à-vis des marques, des technologies, des langages, afin de développer tes capacités d’adaptation. Le choix des sujets demeure libre : tu peux donc explorer ou te concentrer sur une spécialité particulière.

Pendant ton parcours à 42 Québec, tu auras aussi à effectuer 2 stages : un après le tronc commun et l’autre à la fin de ta spécialisation. Rien de mieux pour te préparer au marché du travail!

Je n’ai jamais codé : est-ce que je peux m’inscrire quand même?

Bien sûr! Il n’y a aucun prérequis à la formation, autre que d’avoir 18 ans et plus. Nous avons un processus d’admission qui se termine par une immersion de 26 jours consécutifs qu’on appelle la Piscine, un véritable bain dans le monde du code. À la fin de la Piscine, tu auras déjà acquis beaucoup de connaissances.

26 jours de Piscine!

Oui, la dernière étape d’admission, la Piscine, dure 26 jours. C’est effectivement un bon investissement de temps, voilà pourquoi on te suggère fortement de mettre toutes les chances de ton côté. Un emploi ou des études en parallèle, même à temps partiel, rendra l’expérience plus difficile : choisis bien ta Piscine et libère ton horaire pour t’y dédier complètement. Ça fera toute la différence!

Les gens qui sont passés par là sont unanimes : c’est une expérience hors du commun qui apporte un grand sentiment d’accomplissement en plus de permettre de tisser des liens solides avec les autres.

Ça me parle! Mais à quoi puis-je m’attendre une fois la formation terminée?

Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas de diplôme reconnu par le Ministère de l’éducation au terme de la formation. Toutefois, l’industrie reconnaît le cursus 42 et les compétences qui viennent avec la réalisation de ce parcours hors du commun. La pénurie de main-d’œuvre en TI est criante, à Québec, au Québec, comme à l’international. Plusieurs entreprises contactent régulièrement le campus pour mettre la main sur la relève qualifiée qui se forme actuellement. À 42 Québec, tu seras connecté(e) sur le marché du travail et beaucoup de portes s’ouvriront à toi.

Est-ce que j’ai accès à de l’aide financière pour la formation?

Nous sommes conscients que même si c’est gratuit, tu dois continuer de subvenir à tes besoins. La formation 42 n’est pas admissible au Programme de prêts et bourses du Ministère; par contre, il est possible de bénéficier d’une aide financière grâce au programme PRATIC (le Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications), en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

Donc, la dernière chance pour toi d’en profiter est la Piscine qui commencera le 10 janvier 2022. Nous t’invitons à t’informer sur ce programme et à contacter un(e) agent(e) d’aide à l’emploi d’Emploi Québec afin de savoir si tu y es admissible.

Né.e pour coder?

Avec près de 70 étudiant(e)s motivé(e)s, le campus est bien vivant et n’attend que toi. Les projets vont bon train, et nous accueillons chaque semaine une entreprise partenaire qui vient présenter une conférence et rencontrer nos gens. Un comité, le CODE, est aussi en place pour animer la vie étudiante. Des clubs se forment : D&D, 42 incubateur, et plus. Ici, tout le monde peut faire une différence à sa façon!

Pour savoir si tu es né.e pour coder, clique et inscris-toi à la Piscine du 10 janvier au 4 février.