Une première Piscine pour 42 Québec

La Piscine est la dernière étape d’admission pour pouvoir joindre les rangs de 42 Québec. Après tant d’attente, une première vague de candidats a pris part à la première Piscine, qui s’est amorcée le 8 février dernier. La majorité des participants étaient déjà connus des membres de l’équipe, car ils avaient participé à des rencontres, des ateliers virtuels en plus d’être actifs sur nos médias sociaux. C’était donc un réel plaisir de faire enfin leur connaissance.

Bienvenue à la Piscine

La première semaine fut certainement la plus difficile. Seul devant l’inconnu, chacun faisait son possible pour s’en sortir. La majorité des participants n’avait jamais codé, et ceux qui avaient quelques bases ont tout de même eu à s’adapter. Pour Kersen par exemple, qui avait déjà été initié à la programmation « ça a été un tout petit avantage, mais j’ai dû commencer à zéro, car j’ai utilisé des logiques et fonctions que je n’avais jamais utilisées». Avant le premier examen, les candidats n’avait pas encore maîtrisé les deux outils essentiels pour réussir : l’organisation et la collaboration.

« Savoir coder ne suffit pas! »

Ce sont les sages paroles de Josias au terme de sa Piscine. Avec la panoplie d’informations et de projets auxquels les candidats sont exposés, il est primordial d’apprendre à gérer ses priorités. Si l’on essaie de tout faire parfaitement dans un ordre précis, on s’y perd rapidement. C’est ce que tous ont appris à la dure lors de cette première semaine. De plus, tous étaient confrontés à des défis. Quelques discussions sur l’heure du midi ont fait réaliser à plusieurs qu’ils avaient tous des enjeux différents, mais aussi des connaissances complémentaires. C’est ensemble qu’ils ont pu surmonter le reste de la Piscine.

Apprendre à ne pas se comparer

On a tendance à se comparer aux autres pour mesurer notre réussite. À 42 Québec, il faut mettre ce vieux réflexe de côté et accorder de l’importance à sa propre progression. Guillaume s’en est vite aperçu : « Si j’avance à mon rythme, je prends le temps d’assimiler ce que j’apprends et ça me rend service. »

Se dédier à la Piscine

Bien sûr, nous comprenons qu’il est difficile pour plusieurs de tout mettre de côté pendant 26 jours. Cependant, se dédier entièrement à la Piscine reste un atout indéniable, voir même nécessaire, pour réussir celle-ci. La plupart des candidats qui ont abandonné y ont été contraints après quelques jours seulement, à cause d’un emploi ou d’études en parallèle. Pour cette raison, il est important de bien sélectionner le moment de sa Piscine et de s’organiser pour y être à 100%.

Une expérience unique !

Les candidats ayant terminé la première Piscine de 42 Québec sont unanimes : c’est un accomplissement sans pareil. La courbe d’apprentissage est rapide et malgré qu’un mois puisse paraître long, tous auraient pris une semaine additionnelle. Siham nous a confié qu’entre la première et la dernière journée, elle était devenue une autre personne. Au-delà des connaissances, on a vu des liens se tisser dans le groupe. Malgré les profils diversifiés, les défis personnels de chacun et les rythmes différents, personne n’a été laissé derrière. Ce fut, autant pour l’équipe de 42 Québec que les candidats, une première Piscine mémorable!