42 Québec bien représenté au Game Jam de Québec
C’est du 14 au 16 octobre dernier que se tenait le Game Jam de Québec. Lors de cet événement, qui se déroulait à La Console, plusieurs équipes s’y sont […]
C’est du 14 au 16 octobre dernier que se tenait le Game Jam de Québec. Lors de cet événement, qui se déroulait à La Console, plusieurs équipes s’y sont rencontrées afin de développer, en 48 heures, un jeu vidéo ayant pour thème : « Rituel ». Six étudiants de 42 Québec, qui ont débuté la formation il y a une année et demie, ont participé à l’événement. L’équipe de cinq, formée d’André-Paul, Jean-René, Michaël, Anthony et Thomas, a développé le jeu Ritual of the Jam, et c’est avec enthousiasme qu’ils nous ont partagé leur expérience.
42 Québec : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au Game Jam de Québec?
André-Paul : J’ai toujours aimé le développement de jeux vidéo. Quand on m’a contacté pour former l’équipe, je n’ai pas hésité. L’événement avait une ambiance particulière et conviviale puisqu’il était le premier en présentiel de ce type à Québec depuis plusieurs années. C’était une occasion à ne pas rater dans l’univers des Game Jam à Québec, voire au Québec.
42 Québec : Vous êtes-vous préparé avant le Game Jam?
André-Paul : Après avoir pris la décision de participer, l’équipe a rapidement décidé de se rencontrer pour apprendre à travailler ensemble. Anthony a également fait des recherches sur les méthodes de travail en Game Jam.
Thomas : On a ensuite fait un mini Game Jam de 6h en équipe pour voir de quoi nous étions capables en peu de temps.
Anthony : Le fait d’avoir confiance en notre méthodologie nous a aidé à vivre moins de stress pendant l’évènement.
42 Québec : Diriez-vous que votre formation à 42 Québec vous a avantagé?
Michaël : Dans mon cas, ça m’a aidé à trouver rapidement comment programmer des parties du jeu que je ne savais pas comment faire. La formation 42 nous a habitués à nous débrouiller dans l’inconnu.
Anthony : On a utilisé Unity, qui utilise le C#, qui est un langage qui s’apprend assez bien, mais qu’on n’avait jamais utilisé. À 42 on apprend à trouver des solutions par nous-mêmes, donc nos habiletés à rechercher l’information de façon autonome nous a grandement aidé.
42 Québec : Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté de plus?
Thomas : Beaucoup de connaissances de Unity!
Anthony : Une super belle expérience de développement personnel. Nous avons tous appris énormément sur le processus de développement, la programmation de jeux et comment réagir dans l’adversité.
42 Québec : À quels défis avez-vous été confrontés?
André-Paul : Nous avons surmonté plusieurs défis techniques, logistiques et personnels. Nous avons dû trouver les moyens de régler les problèmes techniques lorsque nous voulions fusionner les parties de chacun et il arrivait que nous n’étions pas d’accord pour l’implémentation de plusieurs éléments. À chaque fois, nous avons réussi à trouver notre chemin pour atteindre notre objectif. La fatigue et la pression étaient présentes, mais elles n’ont fait qu’ajouter au sentiment de réussite une fois le projet accompli.
42 Québec : De quoi êtes-vous le plus fier?
Michaël : Je suis fier que notre équipe, composée de 5 programmeurs n’ayant jamais fait de Game Jam ait réussi à remettre un jeu fonctionnel.
Thomas : On a réussi à ne pas trop se perdre dans nos idées et à bien gérer notre temps malgré les nombreux défis.
André-Paul : Nous avons réussi à gérer nos efforts, notre temps et nos moyens avec une bonne méthodologie qui nous a permis de finaliser un travail qui est allé au-delà de mes attentes. Le jeu à sa propre personnalité et j’en suis très fier.
Anthony : On peut tous être énormément fiers de notre fin de semaine. Pour une équipe où 3 personnes sur 5 n’avait jamais utilisé Unity, je crois qu’on a bien performé. Ça a allumé une flamme à 42 Québec, et plusieurs autres projets de jeux sont à venir.
Pour sa part, Jean-Philippe a participé au Game Jam en se greffant à une autre équipe, lui permettant d’apprendre à travailler avec des gens qu’il n’avait jamais côtoyés. Cette expérience lui a rappelé ce qu’il a vécu en Piscine, à 42 Québec : « En peu de temps, trois personnes qui ne se connaissent pas ont réussi à développer un jeu en collaborant. Nous avons dû apprendre à utiliser les forces de chacun et à bien gérer notre temps. En faire un peu moins, mais le faire très bien! » Malgré peu d’expérience en développement de jeu vidéo, le fait d’être jumelé avec un artiste et un expert de Unity qui répondaient à toutes ses questions lui a permis de se familiariser avec ce domaine et de réussir à apporter des idées différentes.
C’est le 26 octobre prochain que les projets seront présentés devant des gens de l’industrie. En plus d’une expérience concrète à ajouter à leur parcours, ils ont pu démontrer à la communauté TI de quoi sont capables les étudiants de 42 Québec!
Pour jouer à « Ritual of the Jam », créé par l’équipe de 42 Québec, c’est par ici : https://tastycool.itch.io/rituel-of-the-jam
Pour jouer à « La plus longue nuit », créé par l’équipe de Jean-Philippe, c’est par ici : https://ddpaquet.itch.io/plus-longue-nuit