Portrait étudiant : Ana
J’ai décidé de rejoindre 42 Québec à l’âge de 31 ans. Aujourd’hui, à presque 33 ans, j’ai terminé mon premier stage pour l’entreprise DeMarque, et j’y suis désormais à l’emploi. […]
J’ai décidé de rejoindre 42 Québec à l’âge de 31 ans. Aujourd’hui, à presque 33 ans, j’ai terminé mon premier stage pour l’entreprise DeMarque, et j’y suis désormais à l’emploi. Avant cette réorientation de carrière, j’avais fait plusieurs choses différentes : avant d’immigrer, je travaillais comme vétérinaire. Une fois au Canada, j’ai travaillé comme technicienne en biotechnologie et comme instructrice de cirque récréatif pour enfants et adolescents.
Bien que j’aie grandi avec des ordinateurs et des jeux vidéos, je n’avais jamais vraiment codé. J’ai toujours aimé les défis et les casse-têtes, mais je n’avais jamais envisagé la programmation car j’ai toujours eu beaucoup de difficultés avec les mathématiques et les sciences exactes.
Découvrir une nouvelle vocation
J’ai découvert 42 Québec à un moment où j’étais assez frustrée par mon travail et me sentais dévalorisée. Après une période de burnout, j’ai commencé à me poser des questions sur les autres chemins disponibles. Le fait que la formation soit gratuite a attiré mon attention, et j’ai décidé que je n’avais rien à perdre en plongeant dans la Piscine. J’ai laissé l’expérience de ce camp de sélection m’indiquer si j’avais ou non le profil pour la formation.
La Piscine, bien que difficile, a été très divertissante. J’ai réalisé que bon nombre des compétences interpersonnelles que j’avais acquises dans ma vie m’ont aidé et donné des outils pour aider mes collègues aussi. En échange, des esprits plus logiques et mathématiques que le mien m’ont aidé à progresser dans des domaines où j’avais des difficultés. L’apprentissage collectif s’est avéré extrêmement efficace, même pendant la Piscine, où la plupart des gens se sentent perdus. Mais l’idée d’être tous dans le même bateau et capables de nous entraider m’a donné encore plus envie de continuer mon parcours à 42 Québec. C’était un défi magnifique (et énorme) qui en valait la peine.
Apprivoiser une nouvelle méthode d’apprentissage
Une fois dans le cursus régulier, la montagne russe qu’a été la Piscine s’est révélée toujours présente, mais de manière plus douce. Apprendre à programmer (et rester à jour avec les technologies) est un éternel va-et-vient entre « AU SECOURS, JE NE COMPRENDS RIEN » et « J’AI COMPRIS ! J’AI APPRIS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU ET J’AI RÉUSSI À FAIRE QUELQUE CHOSE ! ». Travailler la résilience, être indulgent avec soi-même et redéfinir notre rapport à l’échec est étrange et difficile, mais essentiel.
Le parcours à 42 Québec favorise beaucoup ces stimulus à travers différents projets dans des domaines variés, nous permettant de découvrir ce qui nous intéresse, et aussi ce que nous ne voulons définitivement pas faire. Surtout, la pédagogie de 42 nous apprend à apprendre et à nous développer à plusieurs niveaux. Dans mon stage actuel, je fais quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et je progresse de manière constante. Le début a été intense et effrayant, comme la Piscine, et après un mois, j’attaquais déjà mes objectifs avec un peu plus de confiance.
Un endroit où je peux faire la différence
L’ambiance à l’école est joyeuse et amusante, en plus de permettre des échanges directs avec plusieurs personnes du milieu professionnel tout au long du parcours à travers des conférences et des événements. C’est un grand avantage de commencer à construire notre réseau même avant de terminer le cursus.
Ma plus grande fierté à 42 Québec est de savoir que j’ai aidé d’autres personnes que j’ai rencontrées en chemin et que j’ai vaincu ma croyance que je n’étais pas faite pour la programmation. Comprendre que parfois cela peut être plus difficile que prévu, mais que je suis tout de même capable de faire ce que je me propose avec calme et dévouement.