Portrait étudiant : Justine

Je me nomme Justine, et je suis étudiante à 42 Québec. Comme la formation a fait beaucoup pour moi, je voulais partager mon cheminement pour aider des gens qui se […]

Je me nomme Justine, et je suis étudiante à 42 Québec. Comme la formation a fait beaucoup pour moi, je voulais partager mon cheminement pour aider des gens qui se trouvent dans une situation similaire à celle dans laquelle je me trouvais avant de joindre 42 Québec. J’espère aider des gens à se lancer dans le monde merveilleux de la programmation!

 

À la poursuite d’une nouvelle passion

Je n’avais jamais codé avant de commencer mon parcours : je me suis inscrite un peu sur un coup de tête parce que mon BAC en philosophie ne m’apportait pas ce à quoi je m’attendais des études supérieures.

Ma mère a entendu parler de 42 Québec par ses employés en TI et m’a suggéré d’y jeter un oeil. J’ai réussi à m’enregistrer pour la Piscine de janvier 2022, quelques jours à peine avant qu’elle débute! C’est ainsi que je me suis découvert une passion pour le code.

La première journée de la Piscine fut tout un choc. Je me suis assise à l’ordinateur et j’ai lu le premier exercice du document. Je n’avais aucune idée quoi faire, alors j’ai suivi les instructions du document : j’ai regardé vers mon voisin de gauche et ma voisine de droite. Tout le monde était tout aussi perdu! Ça m’a donné un peu de courage, et m’a permis de briser la glace avec eux­.

 

Des résultats directs

C’est vraiment durant cette Piscine que j’ai pu apprécié à quel point coder est satisfaisant : on donne des instructions à l’ordinateur, qui les exécute à la lettre. Si ça fonctionne, c’est grâce à la personne qui code. Si ça ne fonctionne pas, c’est souvent à cause de cette même personne! Quand un programme fonctionne, je vois directement le résultat de mon travail. C’est encourageant de pouvoir voir en temps réel le résultat de mes efforts, de savoir que c’est moi qui ai fait ça.

La pédagogie de 42 est vraiment unique : sans cours magistraux et professeurs, nous sommes en quelque sorte autodidactes. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas apprendre des autres. En fait, le partage de connaissance est encouragé tout au long du cursus. C’est le coeur de la pédagogie 42. La banque de connaissances s’agrandit au fil du temps, d’une cohorte à l’autre. Les méthodes évoluent de jour en jour grâce à nos discussions, nos expérimentations et nos échanges. Ça crée une certaine camaraderie sur le campus. Ce n’est pas nécessaire d’être ami avec tout le monde, mais tout le monde est capable de s’entraider dans le domaine du code. 

 

Un espace accueillant et ouvert

Sur une note plus personnelle, 42 Québec a été, et continue d’être un endroit sécuritaire et accueillant pour les gens de la communauté LGBTQAI+. C’est vraiment sécurisant en tant que personne trans d’évoluer ici. On respecte mes pronoms, je peux utiliser la salle de bain qui correspond à mon genre, on m’accueille et on me reconnait comme la personne que je suis. Avoir cet endroit m’a permis de vraiment prendre confiance et de me construire une bonne estime de moi durant le début de ma transition, et j’en suis vraiment reconnaissante à l’équipe et mes collègues. Je ne serais pas aussi bien dans ma peau aujourd’hui si ce n’était pas de 42 Québec.

42 Québec propose une expérience unique, ouverte à n’importe quelle personne prête à se lancer tête première dans le monde de l’informatique. Alors, vous attendez quoi?

 

Justine <3