Portrait étudiant : Leo
Quand Leo a découvert la formation 42 Québec, il résidait au Québec depuis seulement 18 mois. Arrivant de la Colombie, il venait de terminer le quatrième niveau de francisation. C’est […]
Quand Leo a découvert la formation 42 Québec, il résidait au Québec depuis seulement 18 mois. Arrivant de la Colombie, il venait de terminer le quatrième niveau de francisation. C’est lors d’une visite du campus que la formation qu’on y offre s’est imposée comme un choix judicieux pour lui.
Le fait de ne pas devoir suivre de cours magistraux et de pouvoir configurer la plateforme de projets en espagnol a aboli les enjeux liés à la barrière de langue. En prime, la collaboration par les pairs qui est stimulée de différentes façons tout au long du tronc commun lui a permis de se créer un cercle social et de tisser des liens solides avec les autres étudiants. De plus, le contexte de la formation lui a permis de graduellement parfaire son français.
Son parcours n’a pas été de tout repos. En effet, Leo et sa famille se sont installés à Laval à leur arrivée au Québec. Afin de leur laisser la chance de s’enraciner dans leur nouvelle communauté, Leo a pris sur lui de faire le trajet entre Montréal et Québec afin d’accomplir la formation. Par chance, le fait qu’il n’y ait pas d’horaire à 42 Québec a permis à Leo d’adapter la formation à sa réalité, plutôt que l’inverse. Ainsi, malgré les sacrifices que ça lui a demandés, il a pu faire de longues journées de travail pendant plusieurs jours consécutifs au campus de Québec, et retourner passer du temps de qualité avec sa famille sporadiquement. En ayant la flexibilité de travailler à son rythme, il a pu mettre l’effort qu’il voulait pour terminer son cursus plus rapidement.
Finalement, grâce à différentes activités de réseautage mises en place par l’équipe de 42 Québec, Leo a eu la chance de découvrir des entreprises québécoises et de créer des contacts avec plusieurs professionnels de l’industrie. C’est de cette façon qu’il a intégré à titre de stagiaire, après seulement une année, l’équipe de Petal. Les retours sur son travail dans leur équipe sont excellents. En peu de temps, Leo aura réussi à faire sa place dans le domaine des TI en travaillant fort pour retirer tout ce qu’il pouvait de la formation 42 Québec.
« 42, c’est penser différemment, c’est être disruptif, sortir des sentiers battus. Étudier par passion, sans rechercher exclusivement un diplôme, permet de faire valoir mes connaissances et compétences sur le marché du travail. C’est une approche qui met en avant le savoir-faire plutôt que la seule acquisition d’un titre académique, offrant ainsi une opportunité basée sur les compétences et l’expertise.» – Leonardo Moreno