L’apprentissage par les pairs

Une formation sans professeurs, sans cours magistraux, sans horaire fixe : comment est-ce possible? Le secret réside dans l’apprentissage par les pairs! Selon l’Office québécois de la langue française, l’intelligence […]

Une formation sans professeurs, sans cours magistraux, sans horaire fixe : comment est-ce possible? Le secret réside dans l’apprentissage par les pairs! Selon l’Office québécois de la langue française, l’intelligence collective est la somme des connaissances, des compétences et des capacités intellectuelles de l’ensemble des individus qui composent une communauté, et qui, exploitée en synergie, donne à cette communauté la possibilité de survivre et de se développer. C’est donc en mettant à la contribution du groupe les forces de chacun qu’il est possible d’apprendre la programmation informatique différemment à 42 Québec.

Un domaine en constante évolution

Même pour le meilleur des programmeurs, il est impossible de tout savoir et de maîtriser toutes les technologies. C’est pourquoi il est important pour une organisation de construire des équipes avec des gens diversifiés, aux talents complémentaires. De cette façon, on favorise la créativité et les solutions innovantes aux défis, ce qui stimule le partage de connaissances et qui permet d’élever le niveau de l’équipe. C’est un domaine en constante évolution qui demande de savoir s’adapter. Ainsi, tout au long d’une carrière en informatique, vous serez appelé à apprendre de nouvelles choses, à rester à l’affut des technologies émergentes. Se familiariser avec les concepts de l’apprentissage par les pairs pendant sa formation est donc un grand avantage lorsque vient le temps de joindre le marché du travail.

La collaboration dans un cadre pédagogique

Bien qu’il existe des tutoriels dans la plateforme de projets proposée par 42 et une multitude de ressources en ligne pour apprendre les rouages de la programmation informatique, c’est la collaboration avec les pairs qui permet d’amener à un niveau supérieur les connaissances. 

Dans un premier temps, les étudiants sont encouragés à échanger entre eux sur leurs découvertes : façons de faire, ressources, organisation du travail, gestion du temps et plus encore. Tout le monde a quelque chose à apprendre à quelqu’un. « C’est très près de ce que l’on vit sur le marché du travail » indique Sébastien, étudiant à 42 Québec actuellement en stage. Bien qu’il soit naturel de partager ses découvertes avec les autres, il peut être plus difficile, mais très formateur, de demander de l’aide. «Ça demande de l’humilité, car il faut aller voir des personnes pour les déranger et leur demander des explications en mettant tout égo de côté » nous dit Lorenzo, étudiant. En effet, demander de l’aide implique de reconnaître ses limites. Mais à force de répéter ce processus de partage d’information de part et d’autre, on réalise que c’est en identifiant ses lacunes qu’on peut les corriger et s’améliorer.

« Il y a une pression sociale saine qui s’installe avec l’apprentissage par les pairs. Si tu es paresseux, négligent ou désagréable, les gens ne voudront pas interagir avec toi. Si tu veux bénéficier du partage de connaissances, tu dois être fiable et prêt à aider les autres. Ça motive beaucoup plus que les cours magistraux classiques. » partage Félix, étudiant. Le partage et l’optimisation des connaissances sont incontournables sur le marché du travail. 42 Québec permet d’acquérir les bons réflexes pour communiquer et assimiler l’information plus aisément.

Les corrections par les pairs

Chaque projet accompli lors du cursus 42 doit être validé par d’autres étudiants en suivant une grille de critères. C’est un système aléatoire qui organise les jumelages dans le cadre des corrections. Ceci permet donc d’être confronté à des gens diversifiés, qui ne font pas nécessairement les choses comme nous, ou qui ne sont pas au même niveau que nous non plus. Si se faire corriger par une personne plus avanc

ée peut permettre d’avoir accès à de l’information plus poussée, l’inverse nous force à devoir bien expliquer notre objectif et comment on y est parvenu. On solidifie ainsi ses connaissances. « C’est une bonne méthode pour voir si tu as bien compris, surtout lorsque tu es la personne qui répond aux questions. Cela permet de constater ce que tu maîtrises bien et ce que tu as besoin de clarifier. Ces discussions résultent souvent en échanges constructifs où les deux personnes apprennent quelque chose de nouveau » constate Valérie, étudiante.

Les corrections par les pairs répliquent les bonnes pratiques de révisions de code que l’on observe en entreprise. De se familiariser avec ce concept aiguise la pensée critique et la communication quand vient le temps de partager ses observations. « Ça apprend à travailler en équipe et à chercher à comprendre le travail des autres » nous dit Loïc.

Un bénéfice pour l’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique a aussi beaucoup à gagner de l’apprentissage par les pairs. En étant ouvert et à l’écoute des enjeux rencontrés par les étudiants, de leurs besoins et des solutions proposées, on améliore de façon continue le cursus et les opérations sur le campus. Que ce soit lors d’assemblées générales ou par des questionnaires et sondages pour connaître les impressions de la communauté étudiante, l’équipe s’efforce d’optimiser l’expérience 42 Québec pour celles et ceux qui s’y investissent.

De plus, le contact avec les entreprises partenaires et celles qui accueillent des stagiaires nous permet d’adapter la formation afin de nous assurer qu’elle réponde bien aux attentes de l’industrie. Que ce soit au niveau des connaissances ou des compétences, 42 Québec s’adapte à la réalité du marché du travail en s’y connectant de différentes façons. D’ailleurs, les professionnels de plusieurs entreprises se font un plaisir de partager leur expérience avec les étudiants lors de conférences, d’ateliers ou de visites en entreprise. 

L’apprentissage par les pairs est applicable dans plusieurs contextes. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, nous pouvons tous bénéficier des connaissances des gens qui nous entourent. À l’inverse, nous sommes tous en mesure d’apprendre quelque chose à quelqu’un. Il suffit d’un peu d’ouverture et de bienveillance pour profiter des bienfaits de l’apprentissage collaboratif!